使馆服务>展览>工艺美术>中国刺绣展    
     
       
La Broderie Chinoise

La broderie, étant un art artisanal traditionnel de la Chine, occupe une place importante dans l'histoire des arts industriels chinois. La broderie est pratiquée partout à l'échelle nationale dont les ?uvres les plus connues sont issus de Suzhou, du Hunan, du Sichuan et de Guangdong. Comme un art folklorique, la broderie est imprégnée des caractéristiques distinctes de sa localité. Aujourd'hui, elle se perfectionne sans cesse sur le plan technique avec son raffinement, son intrication et sa grande puissance expressive.

La broderie de Suzhou (SuXiu) désigne celle de la région dont le centre est la ville de Suzhou (province du Jiangsu). Elle est connue pour ses beaux motifs, ses couleurs élégantes, sa variété des points (de couture) et son art consommé. Elle prend l'aiguille comme pinceau pour exécuter l'image sur le tissu, les points sont adroits et méticuleux, la coloration subtile et raffinée.

La broderie du Hunan (XiangXiu) vient des régions qui se trouvent à l'entour de Changsha, chef-lieu de la province du Hunan. Elle est distinguée pour sa coloration austèrement élégante avec le noir, le blanc et le gris clair et foncé. Insistant sur les contrastes de lumière et d'ombrage, elle met en valeur le sens de réalité du motif et son effet à trois dimensions. Excellant dans la combinaison des images vides et solides et l'utilisation de l'espace blanche, Xiangxiu se donne la qualité simple et de bon go?t comme celle du lavis chinois.

La broderie de Guangdong (YueXiu ou GuangXiu) comprend celle de Chaozhou. Elle est composée des motifs intriqués mais symétriques, des couleurs vibrantes, des points variés et des textures définies. Sa préférence pour les couleurs primaires et la variation de lumière et d'ombre est évocatrice des tableaux de l'Ouest.

La broderie du Sichuan (ShuXiu) est l'appellation des produits brodés des régions axées sur Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan. Ses matières premières sont du satin et de la soie en couleurs. Elle est connue pour la dextérité soigneuse et raffinée, la recherche des points de couture, la coloration délicate et le go?t local. En général, la broderie du Sichuan est utilisée pour décorer le dessus de couverture, la taie d'oreiller, le vêtement, les chaussures et le paravent ornée de peintures, etc.

A part le choix du motif, la réussite d'une ?uvre de la broderie résulte des méthodes des points, de la coloration et de la combinaison de ces deux éléments précédents. Ceci concernent les techniques de la broderie distinctes et spéciales à la description des figures, des objets, des animaux, des arrière-plans, des paysages et des ornements.

Avec son évolution et son accumulation des siècles, la broderie est devenue un art complet caractérisé par ses motifs riches, ses formes malléables et sa grande force expressive. Ses ?uvres peuvent se classer simplement en séries différentes telles que peinture à l'huile, tableau chinois traditionnel, région de rivières et de lacs, fleurs, pigeons et vases à fleurs, etc. Pour les articles d'usage courant, il y a le vêtement, le mouchoir, le foulard et la carte de voeux, etc.

Les objets ici exposés, y compris les articles de l'usage quotidien, laisseront à découvrir les techniques et les talents artistiques de la broderie moderne de la Chine, malgré qu'ils soient venus uniquement de Suzhou et du Hunan.

 
关闭